Se rendre au contenu

Louis Henry est un musicien-guitariste, compositeur et interprète.

 Bien qu'il se soit toujours intéressé à diverses styles musicaux de tout horizons, l' univers de ses compositions personnelles puisent leurs inspiration essentiellement  dans les styles tels que le Flamenco, Jazz Manouche, Jazz et la/les musique(s) du monde.

Depuis son enfance, il se passionne pour diverses disciplines artistiques (arts plastiques, dessin, écriture, sculpture,..) et, c'est  à l'âge de 14 ans qu'il découvre et débute la guitare de manière autodidacte. Très vite, il s'intéressera à la guitare classique et à d'autres styles musicaux , jusqu'au jour où il se passionnera complètement pour le Flamenco en suivant ses premiers cours en Belgique avec Olivier Cima et Antonio Segura.

En 2006, il se rend à Grenade en Espagne pendant 9 mois pour approfondir sa technique de guitare flamenca avec le maestro "Salvador Romàn", ainsi qu'avec d'autres maestro comme "Yerbita"..

Dés son retour, il étudie le Jazz pendant 4 années (2007-2011) au Jazz Studio d'Anvers et Jazz BXL avec les guitaristes Victor da Costa et Paolo Loveri.

En 2010, il décide de se consacrer entièrement à la composition et cela pour alimenter le répertoire du groupe “Trovadotres", dont il est le fondateur.                                                                                                                     

 C'est en 2013, que sera enregistré "Sombra y luz",  par Emmanuel Haesig, son premier disque 5 titres (E.P) fait de compositions personnelle,  avec le groupe Trovadotres.

En 2014, il est nommé lauréat des "Fonds Thirionet" de la province de Namur, ce qui lui permettra d'apprfondir sa formation en guitare flamenco à Séville pendant un mois, avec le maestro Miguel Angel Aragon Briales et Paco Cortes.

2015 sera l'aboutissement de plusieurs années de travail de composition et d'arrangement, grâce à la sortie de son premier album "Mundo perdido" enregistré et produit par le Label "Homerecords", avec le groupe Trovadotres.         

 L'album fait entièrement de composition personnelles, acceuille  sept musiciens interprêtes  au total plus deux invités tels que :  Stéphane Mercier au saxophone alto et David Navaro Turres ( chef d'orchestre du Brussels Philharmonic Orchestra) pour l'arangement du titre "Mundo perdido" enregistré avec un quatuor à cordes.             

2016,  enregistrement du 1er E.P "Le bon , le belge et le truand" avec le groupe " Les frères Barezzi", dans lequel il a composé et arrangé une partie des pièces musicales avec Robin Rees.

C'est en 2016 également que le besoin d'unir et de mélanger la musique avec l'art visuel prend racine en lui, et  c'est avec les frères Barezzi que cela prendra forme à travers plusieurs années de créations audios visuelles, vidéo clip, carnet de voyage, etc..

Les frères Barezzi ont récemment enregistrés leurs premier album (octobre 2023), entièrement fait de compositions personnelles des 3 fondateurs du projet, Robin Rees, Louis Henry et Thanas Kas.       

Enregistré et produit par le Label "Homerecords", celui-ci paraitra prochainement, en automne 2024.